S'abonner

Poids de naissance : un bon indicateur du statut oxydant/anti-oxydant chez la mère et le nouveau-né - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.025 
M. Saker 1, , H. Merzouk 1, S. Berrahoui 1, S.-A. Merzouk 2, A. Malti 3, M. Narce 4
1 Physiologie physiopathologie et biochimie de la nutrition (PPabionut), faculté des SNV/STU, departement de biologie, France 
2 Département de physique et de biostatistiques, faculté des sciences de l’ingénieur, université 
3 Unité mère–enfant, service de maternité, centre hospitalier universitaire, Tlemcen, Algérie 
4 UMR 866, « lipides, nutrition, cancer », UFR des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En raison de l’exigence accrue en oxygène et du placenta riche en mitochondries, la grossesse est une condition qui expose à une sensibilité aggravée au stress oxydatif. Cela a été prouvé par des études démontrant des niveaux élevés de marqueurs de stress oxydatif lors d’une grossesse normale. La période périnatale et l’accouchement en particulier sont des moments critiques pour maintenir un équilibre entre la production de radicaux libres et la faible protection antioxydante du fœtus et du nouveau-né. Ainsi, le peroxydation lipidique et le statut antioxydant sont modifiés lors de la grossesse et l’accouchement, et ces changements affectent le fœtus en créant le stress oxydatif. Plus particulièrement, l’accouchement représente un stress oxydant important pour le fœtus, qui passe d’un espace intra-utérin hypoxique à un environnement normo-oxique. Le but de cette étude est de déterminer le statut oxydant/antioxydant chez des mères algériennes et leurs nouveau-nés en fonction du poids de naissance et de déterminer l’association entre l’hypotrophie et la macrosomie d’une part, et des altérations de la balance redox d’autre part.

Matériel et méthodes

Les sujets de l’étude ont été recrutés à l’hôpital de Tlemcen, service de maternité. Au total, 139 femmes enceintes consentantes et leurs nouveau-nés ont été inclus et classés en fonction du poids à la naissance du nouveau-né en 3 groupes : hypotrophes (SGA), poids normal (AGA ou témoins) et macrosomiques (LGA). L’activité antioxydante plasmatique totale (ORAC), les vitamines A, C, E, les hydroperoxydes, les protéines carbonylées et les activités d’enzymes antioxydantes erythrocytaires (catalase, glutathion peroxydase, glutathion réductase, superoxyde dismutase) ont été mesurées sur les mères et leurs nouveau-nés. Des paramètres lipidiques et lipoprotéiques, en occurrence le cholestérol et ses fractions, les triglycerides, les apolipoprotéines, et la composition en acides gras, ont également été déterminés.

Résultats et analyse statistique

Les nouveau-nés hypotrophes et leurs mères ont présenté une diminution de l’ORAC, ainsi que des taux des vitamines C et E, et une augmentation des hydroperoxydes et protéines carbonylées par rapport aux mères et nouveau-nés avec un poids normal. Ce groupe a également montré une modification dans l’activité des enzymes antioxydantes érythrocytaires et un grand changement dans les profiles lipidiques et lipoproteiques. Dans le groupe « macrosomiques » et par rapport aux nouveau-nés normoponderaux témoins, les hydroperoxydes, les protéines carbonylées et l’activité de la SOD étaient augmentés, tandis que l’ORAC et les vitamines A et E étaient réduits. Cependant, le statut oxydant/antioxydant de leurs mères était semblable à celui des mères des bébés contrôles.

Conclusion

Le stress oxydatif est présent dans les deux groupes de nouveau-nés hypotrophes SGA et macrosomiques LGA, avec une modification concomitante du statut oxydant/antioxydant maternel lors de la restriction de croissance intra-uterine. Une prise en charge de la balance redox chez ces nouveau-nés est donc nécessaire dés la naissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 39-40 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de lipides laitiers pendant la période périnatale module le phénotype microglial et la plasticité neuronale chez des souris CD1
  • A.-L. Dinel, C. Rey, C. Bonhomme, P. Le-Ruyet, C. Joffre, S. Layé
| Article suivant Article suivant
  • Fer sérique de la mère, de la veine ombilicale et poids du nouveau-né
  • A. Mezdoud, A. Agli, H. Oulamara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.